PIECES
NOMBRER LES ETOILES (2016) SUITES DANSÉES (2015) ET MON CŒUR A VU À FOISON (2014) BOIRE LES LONGS OUBLIS (2012) PLÉIADES (2011) - SHAKE THAT DEVIL ! (2009) — TROIS ETUDES DE SÉPARATION : LOINTAIN - LUISANCE - LACIS (2007-2009) AS FAR AS (2007) DISPERSE (2005) DOWNFALL (2004) - SOUS SURVEILLANCE (2002) - HÄFTLING (2000) - COME OUT (1999) - BLOOD ROSES (1999)

PERFORMANCES
PIÈCE DE CHAMBRE (2013-2014) THE WEIRD SISTERS' PROJECT (2012) CHAMBER DANCE (2011) LOINTAIN (galerie) (2007)

COMMANDES
DAWNLIGHT / NIGHT : LIGHT (2015) - WITH MY LIMBS IN THE DARK (2009) - LES TRÉTEAUX DE MAITRE PIERRE (2009) - A CONSPIRACY (2008) - A TRIBUTE TO B. (2002) - IT'S GONNA RAIN (2001)

CLIPS VIDEOS
LOKI STARFISH COURIR LES RUES

 

 

SUITES DANSÉES

Christophe Rousset & Alban Richard

 

 

Ⓒ Agathe Poupeney

 

 

SUITES DANSÉES / UN RÉCITAL DE MUSIQUE ET DE DANSE EST UN OBJET SINGULIER, UNE EXPÉRIENCE D’ÉCOUTE DIFFÉRENTE, UN MOMENT EN PARTAGE…

 

Création le 13 mars 2015 à la Philharmonie de Paris

Sur le plateau, Christophe Rousset et Alban Richard, musicien et chorégraphe, donnent un récital de suites de danse issues du répertoire pour clavecin des XVIIe et XVIIIe siècles. Expérience inédite & audacieuse que de se lancer dans un processus de mise en mouvements et en images du répertoire avant tout abstrait qu’est celui du clavecin : Alban Richard seul se laisse imprégner par le son, le style, les rythmes et donne libre cours à son invention. Son langage fluide et très personnel est inspiré par le son et les impulsions du claveciniste qui, à son tour, se laisse envoûter par le geste.
Pour rendre cette relation entre la musique et la danse plus vivante et risquée, chaque récital s’appuie sur un programme toujours renouvelé. Christophe Rousset choisit les oeuvres musicales au dernier moment et Alban Richard développe une danse en improvisation et composition instantanée durant le récital.
Chaque concert est donc unique. Le public, placé à proximité des artistes, partage l’intimité du travail en train de se faire.


« Prémices : Le jour de notre première rencontre, le clavecin est posé au centre de la pièce. Il semble nous attendre. Christophe a apporté des partitions. Il me demande :
« Comment procède-t-on ? Je te fais écouter et tu danses ensuite ? »
Je dis : « J’aimerais qu’on travaille ensemble directement. J’ai envie de danser dans la découverte de l’écoute, en réponse instantannée et instinctive. »
Il m’annonce le nom des suites qu’il exécute.
Nous avons joué ensemble pendant trois heures...
»


Alban Richard

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception
Alban Richard & Christophe Rousset

 

Clavecin
Christophe Rousset

 

Chrorégraphie et interprétation
Alban Richard

 

Assistant chorégraphique
Max Fossati



Production déléguée
Scène nationale d’Orléans

 

Coproduction

ensemble l’Abrupt; Les Talens Lyriques


L'ensemble l'Abrupt est soutenu par la Direction régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France / ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide aux compagnies conventionnée.

 

Les Talens Lyriques sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Ils reçoivent également le soutien de la Fondation Annenberg / GRoW - Gregory et Regina Annenberg Weingarten et du Cercle des Mécènes.