PIECES
NOMBRER LES ETOILES (2016) SUITES DANSÉES (2015) ET MON CŒUR A VU À FOISON (2014) BOIRE LES LONGS OUBLIS (2012) PLÉIADES (2011) - SHAKE THAT DEVIL ! (2009) — TROIS ETUDES DE SÉPARATION : LOINTAIN - LUISANCE - LACIS (2007-2009) AS FAR AS (2007) DISPERSE (2005) DOWNFALL (2004) - SOUS SURVEILLANCE (2002) - HÄFTLING (2000) - COME OUT (1999) - BLOOD ROSES (1999)

PERFORMANCES
PIÈCE DE CHAMBRE (2013-2014) THE WEIRD SISTERS' PROJECT (2012) CHAMBER DANCE (2011) LOINTAIN (galerie) (2007)

COMMANDES
DAWNLIGHT / NIGHT : LIGHT (2015) - WITH MY LIMBS IN THE DARK (2009) - LES TRÉTEAUX DE MAITRE PIERRE (2009) - A CONSPIRACY (2008) - A TRIBUTE TO B. (2002) - IT'S GONNA RAIN (2001)

CLIPS VIDEOS
LOKI STARFISH COURIR LES RUES

 

PLEIADES

Un concert de musique et de danse

 

 

Création le 24 juin 2011 au festival Montpellier Danse

 

Composée par Iannis Xenakis, Pléiades est à l’origine en 1979, une commande de la Ville de Strasbourg pour les Percussions de Strasbourg et le Ballet du Rhin. Devenue aujourd’hui une référence incontournable de la musique contemporaine, l’oeuvre a sans cesse été jouée en concert à travers le monde, mais sa vocation chorégraphique s’est perdue. Alban Richard a souhaité renouer ce lien originel avec la danse en créant un "concert de musique et de
danse" qui réunit six danseurs et les six percussionnistes sur scène. Conçue comme un concert dansé, chaque section musicale donne lieu à une spatialisation spécifique des percussions sur scène, reconfigurant l’espace des danseurs et des musiciens vers une progressive fusion entre musique et danse.
Pléiades, un concert de musique et de danse repose sur un principe d’imbrication de trois partitions distinctes : la partition chorégraphique, la musique de Iannis Xénakis jouée en direct et les lumières de Valérie Sigward. Chacun de ces composants poursuit, dans des structurations voire des pulsations différentes, un objectif convergent d’investissement d’un espace commun, à travers le tissage d’une pièce hypnotique et énergique.

 

photo :  Agathe Poupeney

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durée
1 heure

 

Conception et chorégraphie
Alban Richard
Créé avec
Céline Angibaud, Arnaud Cabias, Mélanie Cholet, Max Fossati, Laurie Giordano et Kevin Jean
Lumières
Valérie Sigward
Musique
Pléiades de Iannis Xénakis (© Editions Salabert S.A.) Commanditaire : Ville de Strasbourg - Création Mondiale le 3 mai 1979 à Mulhouse, avec le Ballet du Rhin - Dédicataires : les Percussions de Strasbourg
Musiciens
Les Percussions de Strasbourg : Jean-Paul Bernard (directeur artistique), Claude Ferrier, Bernard Lesage, Keiko Nakamura, François Papirer, Olaf Tzschoppe
Costumes
Corine Petitpierre
Conseillère Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Nathalie Schulmann
Assistanat à la direction artistique
Valérie Sigward
Régie instruments
Laurent Fournaise, Vincent Gropengiesser
 

Production, administration
Le 26 / Dominique Mahé avec la participation de Cécile Bullot des Percussions de Strasbourg
Production déléguée
ensemble l’Abrupt
Coproduction

Festival Montpellier Danse 2011 dans le cadre d’une résidence de création à l’Agora cité internationale de la danse, Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France), l’Arsenal de Metz, les Percussions de Strasbourg, le Théâtre Louis Aragon-scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, la Scène nationale d’Orléans, le Centre chorégraphique national de Belfort (accueil studio), le Centre chorégraphique national de Caen (accueil studio). Avec le soutien de l’Adami (Administration des droits des artistes et musiciens interprètes) et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.


Cette pièce bénéficie de l’aide à la diffusion d’Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France) et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.